La Politique Agricole Commune ou PAC a été mise en place par les pays de l’Union européenne depuis l’année 1962 juste après la guerre. Cette politique est surtout bénéfique pour les agriculteurs et est une des sources de la construction européenne. Ainsi, qu’en est-il du principe principal de la PAC ?

Généralités à propos de la PAC

Depuis la seconde guerre mondiale, l’Europe a connu une baisse d’autosuffisance alimentaire. Afin d’y remédier et afin de rétablir rapidement la situation donc, les pays de l’Union européenne (UE) ont créé la Politique Agricole Commune ou PAC après la signature du Traité de Rome en date du 25 mars 1957. Les principaux fondateurs de cette politique sont généralement des pays faisant partie de la CEE (Communauté Économique Européenne). La PAC est ainsi à l’origine de la réussite de la croissance de la production, de la modernisation de l’agriculture ainsi que du développement économique de l’Europe. Actuellement, l’Union européenne est devenue le deuxième exportateur mondial des produits agricoles dans le monde entier grâce à cette méthode. En France, cette politique agricole est gérée par le ministère de l’Agriculture (Agence de services et de paiement et la France AgriMer).

Quels sont les principes de base de la PAC ?

Après sa mise en œuvre le 30 juillet 1962, la PAC est devenue la base de l’accroissement de la production alimentaire de l’Union européenne avant de devenir l’une des importantes sources de revenu budgétaire des États membres. Au début de sa création, la PAC était seulement destinée à réduire la dépendance alimentaire de l’Europe, à développer et équilibrer les zones rurales, assurer les risques climatiques et la préservation des ressources naturelles. Pour cela, l’Union européenne a mis au point des stratégies adaptées afin d’augmenter leur récolte comme la monopolisation du marché agricole uniquement pour les Européens, la préférence communautaire, la solidarité budgétaire entre les pays membres. Par la suite, cette politique a connu des changements progressifs dans la conception de ses principes en fonction de l’objectif à atteindre. En effet, grâce à l’évolution de la production, les prix de garantis des récoltes ont baissé et les agriculteurs ont bénéficié des aides directes ou indirectes afin de compenser cette diminution.

Les inconvénients de la mise en place de la PAC

Même si la PAC a contribué au développement économique et à l’autosuffisance alimentaire de l’Europe, il faut avouer que ce principe a fait l’objet de plusieurs critiques provenant d’autres pays hors zone européenne. En raison de sa politique de préservation et de protectionnisme du marché, ces derniers accusent l’Europe d’effectuer une concurrence déloyale et inégale. La PAC est également persécutée à cause de son instabilité budgétaire et en raison de l’inégalité des aides apportées aux agriculteurs et aux propriétaires des surfaces exploitables. Par contre, la stabilité budgétaire non indexée sur l’inflation a été effectuée en 2003, mais n’a pas pu recouvrir le budget intégral de l’Union européenne.